Nouvelle séance de l’atelier CMW-ECP : « L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire » (05/05/2020)

Date :Mercredi 5 mai 09:30-13:00

Dans le cadre d’un projet financé par le Laboratoire de l’Éducation, le Centre Max Weber et l’Équipe d’accueil (EA) 4571 Éducation, Cultures, Politiques co-organisent un atelier exploratoire.

Intitulé général : L’éducation morale, civique et religieuse (EMCR) en milieu scolaire : Approche socio-historique comparée

L’objectif de ces séminaires est de travailler dans une perspective comparative et socio-historique sur l’éducation morale, civique et religieuse et de créer un espace de réflexion en réunissant de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s) et de chercheur.e.s plus confirmé.e.s dans ce domaine.

Troisième séance : Recompositions contemporaines d’EMCR, dynamiques sociales et politiques en Turquie

Dans les séances précédentes nous avons suivi des présentations sur les formes historiques et les recompositions contemporaines des modèles de l’EMCR dans des contextes différents tels que la France, le Brésil, l’Égypte et le Liban.
Dans le cadre de cette troisième séance, nous nous focalisons sur le terrain de la Turquie.

Intervenantes :

  • Ayşegül Bozan, docteure en sociologie, enseignante à l’université de Yeditepe (Istanbul) : Tayyip Erdoğan et les jeunes militants de l’AKP : Identification et coproduction d’une figure de leader ;
  • Zeynep Bursa, docteure en histoire, ATER à l’université Paris Nanterre : Turquifier et islamiser la jeunesse : la transformation du champ de l’éducation en Turquie après le coup d’État de 1980 ;
  • Sümbül Kaya, docteure en sciences politiques, chercheuse à l’Institut français d’Études anatoliennes (USR 3131, Istanbul) : La fabrique du soldat-citoyen en Turquie.

La séance est organisée mercredi 5 mai 2021, de 9h30 à 13h, en visioconférence via l’outil Big Blue Button. Le lien d’accès a été transmis via la liste de diffusion du laboratoire par Behnaz Khosravi le 29 avril.

Contact : behnaz.khosravi@ens-lyon.fr et elif.can@ens-lyon.fr

Publié le 4 mai 2021