Première séance 2022-2023 du séminaire de l’équipe DVP (07/10/2022)

Date :Vendredi 7 octobre de 10h00 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée convie à la première séance de l’édition 2022-2023 de son séminaire.

Elle aura pour invitée Zhanna Karimova, chercheure associée au Centre Max Weber.

Intitulé de l’intervention : Entre répression stalinienne et stratégies d’action : l’exemple des femmes européennes déportées à Aljir et de leurs enfants

Ce projet de recherche se propose d’étudier une population de femmes prisonnières d’origine européenne dans un camp de répression stalinienne au Kazakhstan en analysant le contexte ainsi que le déroulement de leurs trajectoires et celles de leurs enfants avant, pendant et après leur internement.
La recherche se concentrera sur la petite population de femmes prisonnières à un moment ou un autre de leur parcours à ALJIR – camp d’Akmola pour les femmes des « traîtres de la Patrie », (1937-1953), terrain d’enquête emblématique des politiques pénitentiaires en URSS vis-à-vis des femmes, lieu de détention pour 8 000 femmes dont de nombreuses européennes.

Comment s’articulent les mécanismes de la politique répressive stalinienne et les stratégies des acteurs (prisonnières, enfants, personnel du camp) ? Comment la politique stalinienne utilise le régime de genre pour organiser la répression des femmes et comment il s’imbrique aux stratégies des différents acteurs (personnel du camp, prisonnières, enfants) ? Quelles sont les postures de genre des prisonnières et des enfants à l’arrivée au camp, leurs stratégies face à la politique répressive stalinienne et les effets dans les trajectoires postérieures ?
C’est à ces diverses questions que je souhaite apporter des éléments de réponse à partir des trajectoires de femmes prisonnières de ALJIR et de leurs descendants, dans le cadre de mon projet de recherche actuel bénéficiaire d’un soutien financier du programme DEA de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

La séance aura lieu le vendredi 7 octobre 2022, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier et Isabelle Sayn