Première séance du séminaire 2023-2024 de l’équipe DVP (15/12/2023)

Date :Vendredi 15 décembre 2023 de 10h00 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la première séance publique de son séminaire 2023-2024.

Intervenante : Laurence Charton, professeure de sociologie, Centre Urbanisation Culture Société (Institut national de la recherche scientifique, Montréal).

Intitulé de l’intervention : Processus de nomination au Québec et dynamiques familiales

Nommer son nouveau-né constitue une préoccupation importante des parents. Avec l’affirmation du principe d’égalité des père et mère dans le droit occidental contemporain, s’est ajoutée au choix du prénom à attribuer à son enfant, la responsabilité de devoir choisir le nom à transmettre à partir d’une combinaison des noms du père et de la mère ou de l’octroi du nom de l’un d’entre eux. Ces choix invitent aussi les futurs parents à discuter les liens familiaux. Le contexte québécois, qui offre depuis près de 45 ans la possibilité aux couples de choisir le nom qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants, apporte un éclairage sur la diversité de ces choix et sur les motivations et les négociations qui les accompagnent.
 
À travers l’analyse d’entretiens réalisés en 2013 et 2014 au Québec (Montréal et en région), auprès de 28 mères et 15 pères en couple hétérosexuel, lesbien ou gai, parents d’au moins un enfant de moins de 5 ans, cette communication a pour objectif d’explorer les contextes personnels et conjugaux où ces choix s’inscrivent et d’examiner les raisons avancées par les parents dans le choix des nom et prénoms donnés à leur enfant. Elle vise aussi à discuter au regard de ces choix, l’évolution des dynamiques familiales contemporaines.

Discutant.e.s : Gaelle Clavandier et Jean-Hugues Déchaux.

La séance aura lieu le vendredi 15 décembre 2023, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marie-Clémence Le Pape et Marion Maudet