Première séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » 2022-2023 (05/12/2022)

Date :Lundi 5 décembre de 13h30 à 16h00

Vous êtes invité.e.s à la première séance de l’édition 2022-2023 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et la revue Lectures.

Elle aura pour intervenante Laure Flandrin, maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École Centrale de Lyon et chercheuse associée au Centre Max Weber.

Elle présentera son ouvrage Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions, paru aux éditions La Découverte en 2021.

En prenant au sérieux le rire, l’autrice nous invite à l’aborder sous un nouvel angle, celui de la sociologie. Quelles sont nos dispositions à rire ? Comment le rire nous distingue-t-il ? Que révèle-t-il des expériences du monde social ? Lors de ce séminaire, Laure Flandrin nous proposera ainsi un cadre sociologique général de compréhension du rire.

Discutant : Kévin Diter, sociologue spécialiste de l’enfance des sentiments, maître de conférences à l’université de Lille (CLERSE).

Coordination et animation :

  • Hervé Amiot, ATER, département des sciences sociales, ENS de Lyon ;
  • Allison Bon, Thomas Baray, Alexandre Boizumault, élèves à l’ENS de Lyon.

La séance est organisée en mode hybride le lundi 5 décembre 2022, de 13h30 à 16h, simultanément dans les locaux de l’ENS de Lyon - site Monod, en salle des Conseils (46 allée d’Italie - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Lien de connexion transmis sur inscription auprès de : allison.bon@ens-lyon.fr

Contact : herve.amiot@ens-lyon.fr et nur.noukhkhaly@ens-lyon.fr