[visio] Première séance du séminaire de l’équipe DVP (13/11/2020)

Date :Vendredi 13 novembre 10:00-12:00

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la première séance de son séminaire 2020-2021.

Elle aura pour invitée notre nouvelle collègue Marion Maudet, maîtresse de conférence en sociologie et démographie à l’université Lumière Lyon 2.

Intitulé de l’intervention : « Il faut que ça ait du sens ». Conduites sexuelles et subjectivation de la sexualité chez les jeunes catholiques et musulman.e.s en France (années 1970 - années 2010)

Résumé : cette présentation propose, dans un premier temps, de mettre en évidence les évolutions des pratiques et des représentations à l’égard de la sexualité pour les catholiques et les musulman·e·s, des années 1970 aux années 2010 pour les catholiques et depuis les années 2000 pour les musulman·e·s. Elle souligne, en particulier, le rôle des rapports sociaux à l’œuvre (de genre, de classe et de race) dans les conduites sexuelles et conjugales des fidèles ; et la manière dont l’individualisation des conduites (sexuelles et religieuses) reste toujours partielle et limitée.
Dans un second temps, je pourrais montrer la manière dont la sexualité est subjectivée par les fidèles, en m’appuyant en particulier sur la théorie des scripts sexuels.

Pour les personnes intéressées non membres de l’équipe DVP, l’inscription est nécessaire auprès d’Isabelle Sayn.

La séance aura lieu le vendredi 13 novembre 2020, de 10h à 12h30, en visioconférence. Les détails pratiques vous seront communiqués lors de l’inscription.

Contact : Isabelle Sayn et Gaëlle Clavandier