Première séance du séminaire pour doctorant.e.s « Regards croisés sur les cliniques sociologiques et psychologiques » (28/09/2021)

Date :Mardi 28 septembre 13:00-17:00

Un nouveau séminaire thématique réservé aux doctorant.e.s est organisé cette année au sein du Centre Max Weber.

Intitulé : Regards croisés sur les cliniques sociologiques et psychologiques

Ce séminaire vise à examiner quels pourraient être les usages thérapeutiques possibles de la sociologie. La sociologie clinique (Gaulejac et al., 2007), ou encore l’intervention sociologique (Touraine, 1978), dont le séminaire discutera des apports, en propose un certain type. Nous souhaiterions néanmoins en esquisser d’autres. Certains dispositifs d’enquête sociologique, notamment quand ils se fondent sur la méthode de l’entretien, semblent porteurs d’effets thérapeutiques – par exemple, d’effets émancipateurs – sur les enquêté.e.s.

L’un des enjeux du séminaire consistera précisément à réfléchir aux acceptations que peut recouvrer le terme « thérapeutique ». Nous discuterons en outre des croisements possibles entre sociologie et psychologie, dans une perspective interdisciplinaire.
Les animateur.ice.s du séminaire seront dans cette perspective issu.e.s des rangs de diverses disciplines : sociologie, psychologie et philosophie.

Références :

  • TOURAINE A., 1978, La voix et le regard, Paris : Seuil
  • DE GAULEJAC, V., HANIQUE, F. & ROCHE, P., 2007, La sociologie clinique. Toulouse : Erès

Séance d’ouverture : Quels usages professionnels des concepts psychanalytiques ?

Animation : Colin Pichon, psychologue

Cette séance inaugurale du séminaire portera sur la façon dont les professionnel-les du soin psychique s’approprient les catégories de la psychanalyse, en particulier des concepts issus des travaux de Winnicott. Elle sera également l’occasion d’interroger les écarts entre différentes lectures « savantes » de la psychanalyse (psychologues, sociologues, professionnel-les du soin).

La séance se déroulera le mardi 28 septembre 2021, de 13h à 17h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

L’accès des doctorant.e.s au séminaire est sur inscription ; adresser la demande à Alice Feyeux : alice.feyeux@gmail.com et/ou Jessica Chryssomalis : jessica.chryssomalis1@univ-lyon2.fr

Contact : alice.feyeux@gmail.com et jessica.chryssomalis1@univ-lyon2.fr

Publié le 21 septembre 2021