Le prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère.
Il a pour objectif d’encourager les chercheur.e.s dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.
Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.
Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.
Les thèses proposées pour ce prix doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2024.
Date limite de soumission des candidatures : 3 juin 2024.
Contact : prixdethese@culture.gouv.fr
En savoir plus : règlement disponible via la page Web dédiée