Prochaine séance du séminaire de l’équipe Cultures publiques : Journée d’étude avec Dahlia Namian (12/04/2019)

Date :Vendredi 12 avril 09:30-17:00

L’équipe 4, Cultures publiques, a le plaisir de vous convier à une journée d’étude organisée dans le cadre de leur séminaire d’équipe et en partenariat avec le le réseau "Aux frontières du sans-abrisme". Elle sera principalement consacrée au travail de Dahlia Namian.

Dahlia Namian, professeure invitée au Centre Max Weber par l’équipe, est professeure de sociologie à l’Université d’Ottawa et chercheure collaboratrice au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales). Elle est actuellement co-directrice du Groupe de recherche en sciences sociales sur les interventions en santé.

Elle a récemment co-dirigé deux ouvrages :

  • Innommables, inclassables, ingouvernables : aux frontières du social (Roy, Shirley, Namian, Dahlia et Carolyne Grimard, eds., Presses Universitaires du Québec, 2018)
  • Erving Goffman et le travail social (Garneau, Stéphanie et Namian, Dahlia, eds., Presses Universitaires d’Ottawa, 2017).

Son intervention portera sur les politiques du Housing first sur lesquelles elle travaille actuellement et s’appuiera sur l’une de ses contributions portant sur « La biopolitique du Logement d’abord : effets de construction et d’usage de l’itinérance chronique ».

La table ronde de l’après-midi sera animée par Lola Vives autour des travaux de recherche conduits par Julien Levy (UMRPacte et ODENORE, Grenoble) et Nadyah Abdel Salam (GIE Est Habitat, Lyon).
Deux postures de recherche à propos des politiques en direction des publics cibles du logement d’abord en France.

Programme de la journée :

Matin :
9h30 Présentation de la journée par Pascale Pichon
10h Intervention de Dahlia Namian
Débat

Après-midi
13h30- 17h : table ronde
Débat

Cette séance sera ouverte aux étudiants de Master.

L’événement est organisé vendredi 12 avril 2019, à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne - Campus Tréfilerie, en salle HR8, bât. H (10 Rue Tréfilerie - 42100 Saint-Étienne).

Contact : Julie Thomas et Pascale Pichon