Prochaine séance du séminaire de l’équipe DPCS (04/03/2022)

Date :Vendredi 4 mars de 09h30 à 12h30

Le séminaire de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations regroupe les membres de l’équipe ainsi que les étudiant.e.s de Master 2 de sociologie parcours ASC.
Ce séminaire plutôt centré sur les travaux des membres de l’équipe est également un espace de discussion pour les chercheuses et chercheurs dont les travaux croisent ou interpellent les lignes de recherche de l’équipe DPCS.

Sa prochaine séance publique aura pour invitée Elif Can, doctorante membre de l’équipe.

Intitulé de l’intervention : « Heureux celui qui se dit turc ». L’apprentissage de l’histoire nationale par des lycéen.nes issu.es de classes populaires en Turquie et leurs socialisations scolaires

Cette thèse propose de problématiser l’apprentissage de l’histoire nationale par des lycén.nes issu.es des classes populaires en Turquie. S’inscrivant dans la lignée de travaux dispositionnalistes, elle a pour vocation d’interroger les réceptions de ces connaissances historiques au croisement des effets socialisateurs multiples.

Fondée sur une enquête qualitative réalisée auprès des lycén.nes (17- 19 ans) dans deux établissements scolaires à Istanbul, elle cherche à démontrer ce que les élèves retiennent réellement des cours d’histoire. Plus précisément, en suivant une approche élargie de la socialisation politique, cette enquête interroge l’intériorisation par les élèves des valeurs et des normes que l’institution scolaire cherche à véhiculer à travers l’enseignement d’histoire.

La séance se déroulera vendredi 10 juin 2022, de 9h30 à 12h30, en mode hybride : à la fois en salle D4.143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence via l’outil Zoom.

Le lien de connexion a été transmis via la liste de diffusion du laboratoire le mardi 17 mai.

Contact : Marie Vogel