Au regard du contexte social, la séance est reportée à une date ultérieure.
L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, convie à la prochaine séance de son séminaire 2022-2023.
Invité : Pierre-Nicolas Oberhauser, chargé de recherche à la Haute École de Santé du Canton de Vaud (HESAV) (Lausanne, Suisse), chercheur associé à l’université de Lausanne et au Cermes3.
Intitulé de l’intervention : Quelques remarques concernant l’histoire et les caractéristiques des groupes de discussion à destination des professionnels
Je proposerai dans le cadre de cette intervention une réflexion sur les groupes de discussion à destination des professionnel.le.s – de la santé et du social, essentiellement – en revenant sur la genèse des « groupes Balint » et certaines des difficultés conceptuelles auxquelles ce dispositif groupal a été confronté. Si l’histoire des « groupes Balint » présente un intérêt particulier pour penser les enjeux soulevés par les groupes de discussion à destination des professionnel.le.s, c’est que ces groupes constituent les ancêtres des formations groupales contemporaines (groupes d’« analyse des pratiques », de « partage », de « supervision », etc.). Il s’agira de donner à voir une série de « tensions » ou d’« ambiguïtés » inhérentes au fonctionnement de ce dispositif groupal – que l’on retrouve à mon sens plus généralement au sein des groupes de discussion à destination des professionnel.le.s, quoique de diverses manières. Ma présentation s’appuiera sur une analyse approfondie des écrits de Michael et Enid Balint, mais aussi sur un travail de terrain de longue durée relatif à de tels groupes dans le domaine de la santé.
La séance se déroulera vendredi 24 mars 2023, de 10h à 12h30, dans les locaux de l’École Rockefeller (4 avenue Rockefeller - 69008 Lyon).
Contact : Anthony Pecqueux