Prochaine séance du séminaire du Réseau « Aux frontières du sans-abrisme » (18/03/2022)

Date :Vendredi 18 mars de 09h30 à 17h00

La prochaine séance de l’édition 2020-2021 du séminaire Aux frontières du sans-abrisme est organisée.

Elle aura a lieu ce vendredi 18 mars 2022, à l’université Jean Monnet Saint-Étienne, site Tréflilerie :

  • le matin (9h30-12h30), une présentation de la recherche COVABRI aura lieu à la Bibliothèque universitaire du site Tréfilerie ;
  • l’après-midi sera consacré aux activités du réseau.

Par ailleurs, le jeudi 17 mars, a également lieu une restitution publique et scientifique de l’enquête COVABRI coordonnée par Marine Maurin ; également avec Pascale Pichon, Gabriel Uribelarrea, Cédric Verbeck et Lola Vives, à la Bibliothèque universitaire.

Le projet COVABRI poursuit une enquête sociologique collaborative, initiée avec des intervenant·es sociales et sanitaires de l’urgence sociale à Saint-Étienne, sur les actions et les réorganisations du système d’assistance dédié aux sans-abri. Il analyse les ajustements de l’action publique en contexte de pandémie, mais aussi les métiers de l’accompagnement socio-sanitaire et leurs ressorts d’action afin d’observer comment l’éthique de l’action conduit à reconfigurer les pratiques professionnelles, le sens du/au travail ainsi que les formes de l’engagement associatif, et enfin les conséquences directes de l’action sur les sans-abri.

Une frise chronologique collaborative, des podcasts à écouter et trois temps de présentation formelles sont prévues (à 10h30, à 13h30 et à 17h30). Les chercheur·ses de l’équipe seront présent·es toute la journée pour parler de la recherche.

Contact : sansabrisme@gmail.com