Le Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques (CSPRP) a le plaisir de vous inviter à la projection-débat du document
"La recherche s’expose - Le film" réalisé par Pascale Pichon (Centre Max Weber) et Marie-Haude Caraës (Cité du design).
LE 7 JUIN 2013 À 14H00
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
(Métro Bibliothèque François Mitterrand)
Projection suivie d’un débat animé par Étienne Tassin, professeur de philosophie à l’Université Paris 7, en présence des réalisatrices et des chercheurs.
Ce film s’adresse aux chercheurs, professionnels et citoyens aux prises avec les questions de pauvreté urbaine et de précarité ainsi qu’aux étudiants en sciences humaines et sociales intéressés par les questions de méthodes et démarches d’enquête de terrain.
La recherche s’expose - le film est issu de l’exposition de recherche « La recherche s’expose. Espace public et sans domicile fixe » qui s’est tenue du 7 mars au 3 septembre 2012 à la Cité du design à Saint-Étienne. Cette exposition met en scène le processus de recherche en sciences sociales sur le sans-abrisme. Le manifeste qui accueille le visiteur dans l’exposition engage la citoyenneté de tous.
Le film invite à découvrir la singularité des démarches de recherche en sciences sociales à travers le témoignage de neuf chercheurs. Claudia Girola, Numa Murard, Jean-François Laé, Léonardo Antoniadis, Carolyne Grimard, Édouard Gardella, Katia Choppin, Christophe Blanchard et Pascale Pichon témoignent tour à tour de leur relation avec les enquêtés, des affects éprouvés en situation d’enquête, de l’invention d’outils ou encore de leur engagement dans la controverse scientifique. En s’exposant ainsi, ils révèlent les ambiguïtés, les difficultés et les apports de l’investigation de ce domaine de recherche par les sciences sociales.