Centre Max Weber - UMR 5283

Travail, Institutions, Professions, Organisations

Quelle organisation du travail dans les PME pour gérer les risques industriels majeurs ?

Une contribution de Michèle Dupré

Michèle Dupré a contribué à l’ouvrage collectif « Le management des risques - Enjeux et défis pour les PME d’aujourd’hui et de demain » coordonné par Bérangère L. SZOSTAK, Christine TEYSSIER et Martine SÉVILLE.

Résumé

L’objectif principal de cet ouvrage est de comprendre les enjeux d’une démarche de formalisation et d’explicitation de la stratégie de gestion des risques menée au sein de la PME, pour en améliorer ses effets. Il s’agit de réfléchir, d’une part, à la façon dont les PME pourraient mettre en place des outils ou des pratiques davantage formalisés et structurés, même s’ils restent adaptés et proportionnés à la taille et aux ressources humaines et financières pouvant y être allouées, et, d’autre part, à rendre visibles ces pratiques aussi bien en interne qu’en externe auprès des parties prenantes de l’organisation. Cet ouvrage, à destination des enseignants-chercheurs, des étudiants et des dirigeants de PME, souhaite offrir un regard original sur la thématique de la gestion des risques : (1) une focalisation sur la PME ; (2) une identification des grands enjeux et défis contemporains ; (3) une approche multidimensionnelle du risque ; et (4) une confrontation de connaissances théoriques à des enseignements pratiques (illustrations, études de cas, extraits d’entretiens, observations de terrain). Ce travail est le fruit d’un investissement collectif : Laure Ambroise, Pénélope Codello, Pascal Corbel, Noémie Dominguez, Emmanuelle Dubocage, Michèle Dupré, Jessica Fouilloux, Christophe Lafaye, Ulrike Mayrhofer, Pascale Porcher, Isabelle Prim-Allaz, Sophie Reboud, Séverine Saleilles, Lynda Saoudi, Martine Séville, Bérangère Lauren Szostak et Christine Teyssier. Cet ouvrage est soutenu par la direction du laboratoire CoActis (Universités Lyon 2 - SaintÉtienne) et la SFR Maelyse (Management Économie Lyon - Saint-Étienne).

Caractéristiques :

Édité par les Éditions Management et Société (SMS), 230 pages, ISBN : 9791094033203

Biographie

Michèle Dupré est sociologue, membre de l’équipe TIPO et spécialiste de la sociologie des relations industrielles et des German studies.

Dans les années 1990, elle a travaillé sur la transformation des systèmes industriels allemands et français.I Depuis, elle a poursuivi sur ce domaine an abordant les transformations des systèmes industriels, notamment les relations entre PME et grandes entreprises et l’internationalisation des activités : développement local, réseaux locaux et gouvernance.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales