Région AURA : Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales 2019 (date limite : 01/03/2019)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2017-2021, a ouvert son appel à projets 2019.

Intitulé : « Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales »

Les projets soutenus devront s’inscrire dans le cadre des 8 grands domaines d’excellence de la Région (DOMEX) et/ou s’inscrire dans un partenariat géographique privilégié par la Région.

Cet appel à projets est divisé en trois axes, les projets présentés pourront émarger sur un ou plusieurs de ces trois volets :

  • Axe 1 : « Coopérations scientifiques » :
    - soutien à des partenariats scientifiques intégrés
    - soutien à l’émergence de projets européens « Amorçage Europe » ;
  • Axe 2 : « Coopérations académiques » : l’objectif de cet axe est de favoriser la mise en place de doubles diplômes, de diplômes conjoints et la construction de master en langue anglaise ;
  • Axe 3 : « Rayonnement et attractivité des établissements universitaires et organismes de Recherche » : l’objectif ce dernier axe est de renforcer la visibilité et le rayonnement à l’international de la recherche, de favoriser l’insertion de ces activités dans les réseaux internationaux, de fédérer les établissements et viser un meilleur ancrage à l’étranger. Il s’agit de renforcer l’ingénierie administrative et pédagogique afin d’accompagner la structuration de la stratégie internationale des sites.

Les projets peuvent être d’une durée de 1 à 3 années (à l’exception des projets « Amorçage Europe » qui ne seront financés que sur une année).

Dépenses éligibles : sont prises en charge des dépenses de fonctionnement et d’investissement. Les dépenses de personnel (salaires) n’ont pas vocation à être prises en charge par la Région.
En 2018, la moyenne était de 13 000€ par projet pour une année.

Attention : vous devez prendre contact en amont de votre candidature avec la Direction des relations internationales et/ou la Direction de la Recherche de votre établissement. Les dossiers sont déposés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes ou les COMUEs.
Merci également de prévenir la nouvelle direction du CMW en cas d’intention de dépôt.

Date limite de dépôt de dossier sur la plateforme de la Région : 1er mars 2019.

Contacts :

  • courriel : Région Auvergne-Rhône-Alpes - Direction de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : desri@auvergnerhonealpes.fr
  • tél. : hotline ouverte uniquement pendant l’ouverture de l’appel à projets du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04.26.73.50.02

En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

Publié le 16 janvier 2019