Séminaire co-org. CMW : « Quel projet pour une transition des systèmes agrialimentaires ? » (10/01/2022)

Date :Lundi 10 janvier 14:30-16:30

Le séminaire Démarches de recherche participatives et transitions alimentaires : quelles méthodologies pour quels enjeux, quels leviers ? porté par l’axe transversal « Démarches de recherche et processus collaboratifs » du Centre Max Weber, la Chaire partenariale TrALIM : Transitions Alimentaires Transitions alimentaires et le Programme Ecos Sud « La réparation des environnements dégradés : de l’intervention technique au soin quotidien », convie à sa nouvelle séance.

Intitulé : Quel projet pour une transition des systèmes agrialimentaires ?

Intervenante : Fabienne Barataud, sociologue (INRAE)

Il existe aujourd’hui des attentes sociétales pour une transition vers des systèmes alimentaires « plus durables », « plus locaux », « plus sains » et –parfois- « plus justes ». Parallèlement les politiques publiques entendent soutenir cette transition notamment, en France, au travers des Projets Alimentaires Territoriaux définis et financés dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation. Ces politiques publiques cadrent les transitions de par la vision qu’elles en ont, de par les outils mis en place pour la réguler, la financer mais aussi de par le cadrage méthodologique important qui s’opère au travers de la notion de « projet » et de la prééminence d’une conduite dite stratégique de projet.

Dès lors, nous posons deux questions : quelle est la compatibilité d’une transition agroécologique (des systèmes alimentaires) avec cette forme de conduite de projet ? Comment s’articulent les propositions alternatives avec ces cadres institutionnels, entre recherche de légitimité et normalisation ? La présentation s’appuiera notamment sur un cas d’étude situé dans la plaine des Vosges (France).

La séance se déroulera le lundi 10 janvier 2022, de 14h30 à 16h30, en visioconférence.

Inscription nécessaire auprès de : florian.charvolin@gmail.com avant le 7 janvier à 18h. Le lien de connexion sera transmis à 13h le jour même.

Contact : Béatrice Maurines

Publié le 13 décembre 2021