Si l’amour rend aveugle, la religion lui redonne la vue. Homogamie sociale et homogamie religieuse chez les catholiques et les musulman·es en France

Marion Maudet

Article de Marion Maudet in Sociologie, n° 3, vol. 12, 2021.

Une large majorité des fidèles catholiques et musulman·es déclarent être en couple stable avec un·e partenaire de même confession. Cet article propose, à partir d’une méthodologie mixte fondée sur l’analyse d’entretiens biographiques et des données de l’enquête « Études des parcours individuels et conjugaux » (Ined-Insee, 2013-2014), d’approfondir les mécanismes de l’homogamie religieuse, au croisement d’autres dimensions sociales (de genre, de classe et ethno-raciale).

Il revisite les analyses classiques des lieux de rencontre sous l’angle religieux et interroge les logiques sociales de l’appariement religieux des partenaires, en soulignant notamment ses dimensions genrées. Finalement, il souligne l’importance de la prise en compte de la religion dans les travaux sur l’homogamie, celle-ci ne pouvant ni se réduire à une homogamie de classe, ni à une homogamie ethno-raciale.

En savoir plus : article disponible en accès libre sur le site Web de la revue