Triangle : Journée d’étude « Les terrains espagnols, des terrains ‘faciles’ ? » (25/01/2023)

Le laboratoire Triangle organise une demi-journée d’étude en mode hybride dans le cadre de son séminaire « Enquêter en terrain étranger ».

Intitulé : Des terrains « faciles » ? L’immersion en terrains espagnols questionnée sous les prismes du genre, de la race et de la sexualité

Cette séance amènera trois chercheuses à dialoguer sur leurs expériences d’enquête, d’une part autour de la question de la facilité apparente (parfois déçue) de l’enquête de terrain, d’autre part dans une perspective intersectionnelle de la relation aux terrains (classe, genre, race) :

  • Hélène Combes, directrice de recherche CNRS à Sciences Po et membre du Centre de recherches internationales (CERI) : Les terrains difficiles ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Étudier une fête à guichets fermés en Andalousie ;
  • Estelle Fisson, doctorante en science politique à l’université Lumière Lyon 2, membre de Triangle et du Centre Max Weber et Marion Lang, docteure en science politique de Triangle : L’imbrication des rapports sociaux dans deux enquêtes en contexte militant. Regards croisés Espagne/France.

Discutante : Montserrat Emperador, maîtresse de conférences en science politique à l’université Lyon 2, chercheuse à Triangle.

La demi-journée se tiendra le mercredi 25 janvier prochain, de 14h à 17h, en mode hybride, à la fois à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D4.260 des locaux de Triangle (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Contact : Estelle Fisson
En savoir plus : présentation complète et lien de connexion disponibles sur la page Web dédiée

Publié le 16 janvier 2023