Troisième séance du séminaire « Actions collectives »

Date :Jeudi 6 décembre 10:30-12:30

La troisième séance de l’édition 2018-2019 aura pour invitée Maya Collombon (Triangle, Science Po-Lyon).

Intitulé de l’intervention : « Les comités de pouvoir citoyen, de l’organisation populaire sandiniste à la structuration du contrôle social au Nicaragua »

Résumé : au Nicaragua, les comités de pouvoir citoyen organisent le quotidien des militants sandinistes des quartiers et les communes rurales depuis 2007, date du retour au pouvoir de Daniel Ortega (Front sandiniste de libération nationale-FSLN). Au cours des deux premiers mandats, ces entités se transforment assez notablement suivant à la fois les effets des injonctions de l’Etat sandiniste et les réactions d’allégeances et/ou de résistances de ses membres. Ils deviennent ainsi les premiers espaces de confrontation à l’hégémonie croissante de l’État sandiniste tout en se pliant à une forte discipline partisane.
À travers l’exemple des comités de pouvoir citoyen, cette communication entend analyser la structuration par le FSLN du contrôle social à l’échelle locale et les stratégies d’adaptation des militants sandinistes pour faire avec ce contrôle social.

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr.

La séance se déroulera jeudi 6 décembre 2018, de 10h30 à 12h30, en salle D4-143 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle