Axe Traduction médiation (TraMe)

Responsables : Estelle Bonnet et Emmanuelle Santelli.

Partant d’un double constat, d’une part, la nécessité de s’adresser à un plus large public que la sphère académique, d’autre part, la difficulté pour un public de non-spécialistes de se saisir des connaissances sociologiques produites, cet axe se propose de réfléchir aux modes de médiation scientifique.

À partir de multiples supports (BD, théâtre, podcast, etc.), nous nous proposons de réfléchir aux apports de notre discipline et à la manière de pouvoir les transmettre à un public de non-sociologues. Basées à la fois sur nos expériences respectives et sur celles de collègues invités, les séances aborderont des modes d’écriture alternatives (y compris visuelles) permettant une diffusion de nos savoirs et une compréhension immédiate pour un public large.

Dernières actualités

3 janvier 2024
Prochaine séance de l’axe transversal « Traduction Médiation-TraMe » du CMW (11/01/2024)

La prochaine séance de l’axe transversal TraMe est organisée.
Elle portera sur la question de la prise de parole dans les médias (presse nationale ou régionale, radio, TV, presse spécialisée, (...)

En savoir

16 mai 2023
Prochaine séance de l’axe transversal « Traduction Médiation-TraMe » (25/05/2023)

La prochaine séance de l’axe transversal TraMe est organisée.
Invitée : Elise Lemercier (sociologue, MCF à l’université de Rouen, membre de DySoLa) qui présentera le spectacle qu’elle a (...)

En savoir

8 novembre 2022
Prochaine séance de l’axe transversal « Traduction Médiation-TraMe » (17/11/2022)

La prochaine séance de l’axe transversal TraMe est organisée.
Invitées : Barbara Duc et Nadia Lamamra, sociologues à l’université de Lausanne (Suisse), qui présenteront la démarche qu’elles (...)

En savoir