Revue Lectures

Lectures est une revue électronique à flux continu qui signale l’actualité éditoriale dans le champ des sciences sociales (ouvrages, revues et films) et en publie des comptes rendus. La revue repose sur un dispositif entièrement collaboratif, auquel participent de nombreux auteur·es, des centaines d’éditeurs scientifiques (francophones et anglophones) et un vaste réseau de rédacteur·trices volontaires (étudiant·es de master, doctorant·es, enseignant·es et chercheur·euses, pour la plupart). L’activité consiste à animer ces réseaux, à encadrer la production des comptes rendus et à en assurer une large diffusion. En accès libre et gratuit, Lectures est la revue la plus consultée de la plateforme OpenEdition Journals.

Lectures assume également une visée pédagogique à deux niveaux :

  • accompagnement des rédacteur·trices novices dans la production de comptes rendus qui répondent aux exigences de la rédaction scientifique (conseils, relectures approfondies) ;
  • accueil et encadrement d’étudiant·es et de doctorant·es de l’ENS de Lyon qui participent bénévolement à la revue comme « chargé·es de rédaction ». Très formatrice, cette expérience vient enrichir leur cursus de futur·es chercheur·euses.

Contact : Agnès Cavet, rédactrice en chef
Site Web : https://journals.openedition.org/lectures