La revue EnCommuns lance un appel à contributions en vue de publier au premier semestre 2025 un dossier thématique sur les politiques publiques en direction des communs.
Intitulé : Communs, État et Politiques Publiques
Coordination : Benjamin Coriat, Corinne Vercher-Chaptal, Fabienne Orsi et Sébastien Broca.
Argumentaire partiel : la réflexion sur les communs se voit aujourd’hui rapportée, de manière toujours plus pressante, à une interrogation sur le rôle des politiques publiques, dans le champ des communs de la connaissance comme dans celui des communs « tangibles ».
Il est temps que les pratiques et expérimentations liées, multiples et souvent contrastées, fassent l’objet, après analyse et investigation, d’un débat public. C’est dans ce contexte, riche en opportunités nouvelles mais aussi porteurs de risques supplémentaires pour les communs, que la revue EnCommuns lance le présent appel à contributions.
Les contributions attendues visent les deux objectifs suivants :
- analyser les différentes politiques publiques promues vis-à-vis des communs ou des Tiers Lieu ;
- réfléchir à ce que pourrait et devrait être une politique publique permettant de favoriser le déploiement des communs.
Sur ces deux aspects, des expériences étrangères ou des comparaisons internationales sont les bienvenues.
Date limite de réception des premières versions d’articles (environ 30 000 signes, notes et espaces comprises) : 15 novembre 2024, auprès de l’adresse : revue@encommuns.net
Contact : revue@encommuns.net
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue