La revue Images du travail, travail des images a ouvert un appel à articles pour son numéro 13 (sortie prévue en septembre 2022).
Intitulé : L’apparence au travail au prisme des images
Coordination scientifique : Michèle Dupré (CMW) et Anne Monjaret.
Argumentaire partiel : ce numéro vise à interroger l’apparence à partir d’une analyse des images, à approcher le vêtement au travail par l’image.
Nous proposons ici de nous attacher à une acception large du travail, à savoir toutes les activités conduites dans les différents secteurs d’activité, publics ou privés : secteur primaire (agriculture, pêche, mines, forêts), secteur secondaire (industries manufacturières, construction), secteur tertiaire (services marchands et non marchands).
À travers l’étude du vêtement au travail au prisme des images, il s’agit donc de comprendre autrement les mondes du travail contemporain (la pluralité des normes, les rapports des individus aux déterminants socio-professionnels, les changements à l’œuvre dans tel groupe professionnel, voire les mutations du travail elles-mêmes) et la manière dont le vêtement de travail peut en rendre compte, rendre visibles scènes et coulisses de ces mondes.
Trois axes peuvent être dégagés, chacune des propositions d’articles pour ce numéro thématique pourront s’inscrire dans l’un d’entre eux :
- Axe 1 - Règles, normes et transgressions : comment les images rendent compte de la relation à l’organisation et à l’institution ?
- Axe 2 - Des pratiques et des langages : comment les images aident à structurer les collectifs ?
- Axe 3 - Des traces et des héritages : comment les portraits individuels ou collectifs au travail prennent sens dans le hors travail au fil du temps ?
Date limite de réception des propositions d’articles (3000 signes) : 19 avril 2021.
Contact : Michèle Dupré et Anne Monjaret
En savoir plus : appel complet disponible sur le carnet Hypothèses de la revue