Le Réseau thématique 9 de l’Association française de sociologie (AFS) organise la cinquième Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires les 17 et 18 octobre 2024, à Mulhouse (université de Haute-Alsace).
Intitulé : Où s’arrête la ville ?
L’appel à communications lié est toujours en cours.
Argumentaire partiel : pour sa cinquième Biennale, le réseau thématique de sociologie de l’urbain et des territoires invite à articuler les grands questionnements qui préoccupent la discipline depuis sa naissance jusqu’aux débats contemporains sur la place des villes dans la crise écologique. Symbole historique de progrès et d’émancipation, la ville, et plus particulièrement la métropole, semble aujourd’hui être allée trop loin. Condamnée pour sa consommation d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et son expansionnisme, elle constituerait désormais pour certain
es un horizon insoutenable. Faut-il alors en finir avec la ville ? Quels éclairages la sociologie peut-elle apporter face aux préoccupations sur l’avenir de l’urbain ?À travers cet appel, les communiquant.e.s sont encouragé.e.s à travailler la question des limites temporelles et spatiales de la ville autour de quatre axes :
- Axe 1 - Les définitions sociologiques de la ville : revisiter une question ancienne ;
- Axe 2 - Naturaliser la ville, artificialiser les campagnes ;
- Axe 3 - Contester les limites de la ville ;
- Axe 4 - Pour qui s’arrête la ville ? Circulations et inégalités socio-spatiales.
Date limite étendue de soumission des propositions de communications (4 000 signes maximum, espaces compris, hors bibliographie) : 15 mars 2024, via le site Web de la Biennale (accès authentifié).
À noter : la manifestation sera précédée de l’atelier doctoral du RT9, qui se tiendra le mercredi 16 octobre.
Rendez-vous annuel depuis une dizaine d’années, cet atelier autogéré est organisé par un comité ad hoc de doctorant.e.s du RT9, avec l’appui d’un comité scientifique d’enseignant.e.s chercheur.e.s confirmé.e.s pour évaluer et sélectionner les propositions de communication. Un appel à communications spécifique sera diffusé prochainement.
Contact : rt9afs@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la Biennale