Le laboratoire junior Mutations et Approches Actuelles de la Démocratie (MAAD) de l’ENS de Lyon organise un atelier doctoral consacré au thème de la production et de l’usage des statistiques en démocratie le 22 novembre 2021, à distance.
Intitulé : Faire parler les chiffres ou faire parler le nombre ?
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : nous vivons aujourd’hui dans « l’empire des chiffres » (Martin, 2020), et il importe pour cette raison de porter un regard critique sur cette omniprésence, pour interroger leur légitimité, leur autorité, leur utilité et leur place dans le débat public.
Cet atelier doctoral a pour but de poursuivre et de reconsidérer ces réflexions à l’aune du rôle que joue l’usage des chiffres dans la démocratie libérale : faire parler les chiffres suffit-il à faire parler le nombre ?
Nous souhaitons interroger la capacité des signes que sont les chiffres à représenter les individus (le nombre) pris dans des regroupements et des tendances qui existent antérieurement aux opérations de mesure. Ils sont également les récepteurs de ces données, lesquelles peuvent alors avoir un effet performatif sur la réalité qu’elles prétendent représenter.
Nous proposons deux axes de réflexions :
- 1/ Les usages de la statistique par les institutions démocratiques (comprises au sens large) et leurs effets ;
- 2/ La construction du chiffre en démocratie.
Pour répondre à ces questionnements à la fois sociologiques et épistémologiques, différentes perspectives disciplinaires seront les bienvenues : sociologie, science politique, économie, philosophie, histoire.
Date limite d’envoi des propositions de communication : 20 septembre 2021, auprès de : adele.payet@ens-lyon.fr
Contact : adele.payet@ens-lyon.fr et ali.choukroun@ens-lyon.fr
En savoir plus : consulter la page Web du MAAD