Le laboratoire PACTE et L’INRAE organisent un colloque thématique (initialement programmé en novembre) qui se tiendra les 10 et 11 juin 2021 à Grenoble.
Intitulé : Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique : perspectives interdisciplinaires pour les sciences humaines et sociales
Argumentaire partiel : ce colloque souhaite rassembler des chercheur.e.s en SHS s’intéressant à la façon dont les sols et les sous-sols sont convoqués par une série de promesses et de projets de transitions socio-écologiques.
Stockages (CO2, déchets nucléaires), nouvelles extractions et nouvelles frontières (terres rares, métaux critiques, chaleur géothermique), séquestration du carbone dans les sols agricoles, bio-remédiations, sont quelques exemples de pratiques témoignant de l’enrôlement et de la traduction des sols, sous-sols et éléments qui les composent dans différents scénarios de transitions, eux-mêmes controversés.
Ce colloque interroge en particulier la façon dont différentes strates et / ou entités du sol et du sous-sol se trouvent mis en contact, circulent, interagissent, produisent des effets attendus ou inattendus.
Les contributions pourront aborder trois grands ensembles de questionnements :
- Connaissances et calculabilités des sols et sous-sols à l’heure des transitions ;
- Politisations, contestations et législations des sols et sous-sols à l’heure des transitions ;
- Enquêtes, récits et imaginaires des sols et sous-sols à l’heure des transitions.
Date limite d’envoi des propositions de communications : 30 novembre 2020, à l’adresse solsousols@sciencesconf.org
Contact : solsousols@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter l’appel complet à l’adresse suivante