Les laboratoires LARHRA et Triangle co-organisent un colloque scientifique international consacré au thème des industries chimiques et aux effets sanitaires et écologiques de leurs activités sur les territoires et les sociétés locales. Il se déroulera à Lyon, les 28 et 29 novembre 2019.
Intitulé : « À l’ombre des fumées pétrochimiques. Couloirs de la chimie et santé environnementale »
Argumentaire partiel : les comparaisons entre les territoires pétrochimiques européens et nord-américains restent rares. En rassemblant des études menées dans différents territoires pétrochimiques, ce colloque entend poser les jalons d’une histoire comparée des couloirs de la chimie. En se démarquant des histoires qui prennent pour acquise l’équation entre la consommation croissante d’énergie fossile et la prospérité des territoires, ce colloque invite à mettre l’impact sanitaire de l’industrie au cœur des récits portant sur la pétrochimie. Pour cette raison, ce colloque accordera un intérêt particulier aux communications proposant de revisiter l’histoire des enquêtes de santé qui portèrent sur les territoires industriels, ainsi qu’aux communications permettant un dialogue étroit entre chercheurs en sciences sociales et chercheurs en santé publique.
Trois axes principaux sont soumis à la discussion :
- le premier axe invite à étudier la manière dont les industries pétrochimiques façonnent des territoires, en composant avec les conflits portant sur leurs enjeux sanitaires ;
- le deuxième axe vise à caractériser plus précisément les temporalités dans la construction de la visibilité et de la prise en charge des impacts sanitaires et écologiques de la pétrochimie ;
- le troisième axe proposera de mieux caractériser les savoirs sanitaires produits, la manière dont ces savoirs alertent sur une ou des substances, et dont ces savoirs sont mobilisés dans la transformation des pratiques de régulation des risques industriels.
Ainsi, entre les pratiques des riverains, des universitaires, des élus du territoire ou bien encore des représentants des agences publiques, une diversité d’approches est indéniable. Il s’agit de les étudier et de les confronter pour mieux comprendre la lente et sinueuse histoire de l’impact sanitaire des infrastructures pétrochimiques sur lesquelles repose une grande partie des modes de vie et de consommation contemporains.
Les langues de travail seront l’anglais et le français.
Date limite de soumission des propositions de communication (400 mots maximum) : avant le 15 mai 2019.
Les propositions seront envoyées simultanément à renaudbecot@gmail.com et stephanefrioux@yahoo.fr
Contact : renaudbecot@gmail.com et stephanefrioux@yahoo.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de Triangle