Appel à communications : Colloque international « Terrains d’aventure : état des savoirs, enjeux et perspectives » (date limite : 31/05/2021)

L’équipe du projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir), soutenue par le LabEx Les passés dans le présent, organise un colloque international et interdisciplinaire qui se déroulera du 8 au 10 décembre 2021 à Paris (ENSAPVS, Archives nationales et MSH Paris Nord).

Intitulé : Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives

Un appel à communications est lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : les terrains d’aventure ne sont pas des espaces de jeu comme les autres. Après avoir disparu en France dans les années 1990, des initiatives réapparaissent sur le territoire national, interrogeant l’héritage laissé par ces expérimentations socio-pédagogiques mais également par les théories qui les sous-tendent.

Ce colloque vise à identifier les modalités selon lesquelles les terrains d’aventure réinterrogent aujourd’hui, la place donnée aux enfants dans la ville et, plus particulièrement, à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux pédagogiques. Il se propose également de poser les bases d’un réseau de recherche international et interdisciplinaire, croisant les sciences humaines et sociales avec le champ de la conception spatiale et de l’aménagement ainsi que celui de l’éducation et de l’animation socioculturelle.

Les propositions de contribution pourront s’inscrire dans l’un des cinq axes de réflexion suivants :

  • Axe 1. Actualisation d’un objet du passé : les sources archivistiques ;
  • Axe 2. Pouvoir d’agir, prise de risque et prise d’autonomie ;
  • Axe 3. Co-construire les espaces éducatifs ;
  • Axe 4. Fabriquer en jouant / jouer en fabricant ;
  • Axe 5. Écologie de l’action et éducation à la nature.

Date limite d’envoi des propositions de communication : 31 mai 2021, à l’adresse suivante : tapla.colloque@gmail.com

Contact : tapla.colloque@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 22 mars 2021