Appel à communications : J.E. « Enquêter sur les relations professionnelles » (date limite : 30/11/2019)

Les laboratoires LEST, Triangle, LATTS et le Centre Max Weber co-organisent une journée d’étude à Lyon, les 11 et 12 juin 2020.

Intitulé : « Enquêter sur les relations professionnelles »

Un appel à communications est ouvert à cet effet.

Argumentaire partiel : cette journée d’étude entend valoriser des terrains d’enquête pluriels afin d’insister sur la diversité des objets, méthodologies et angles d’approche que recouvre le domaine élargi des relations professionnelles.

Elle a pour objectif d’appréhender le renouvellement et la diversification de l’étude des acteurrices traditionnelles que sont les syndicats, les employeures et l’État en insistant sur les variations d’échelle, l’intérêt pour les trajectoires et les pratiques militantes ou bien l’intersectionnalité des rapports de domination qui traversent les organisations et qu’elles reproduisent, sinon renforcent.

Dans un souci de réflexivité, cette journée d’étude se propose également de questionner les enquêtes de terrain et les pratiques auxquelles ont recours les chercheures, en revenant sur les usages des outils méthodologiques disponibles.
Il pourra s’agir de réfléchir sur des enquêtes récentes ou en cours, tout autant que de revisiter avec ce regard méthodologique des enquêtes menées il y a plusieurs années ou décennies.

Trois axes sont proposés :

  • Axe 1 : Entrer et circuler ;
  • Axe 2 : Jouer avec/se défaire des rôles assignés ;
  • Axe 3 : la relation terrain-objet.

Date limite d’envoi des propositions de communication (5000 signes, bibliographie comprise) : 30 novembre 2019, à l’adresse suivante : symett.triangle@gmail.com

En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 29 octobre 2019