L’Association française d’Anthropologie organise une journée d’étude qui se déroulera à Nice, le 17 juin 2022.
Intitulé : Les formes contemporaines de confinement humanitaire. Conceptualisations et spatialisations d’un paradoxe
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : cette journée d’étude se propose de faire émerger la pluralité des conceptualisations critiques du « confinement humanitaire », en explorant la diversité de ses géographies, de ses temporalités et de ses régimes justificatoires.
Gageant que la notion de « confinement humanitaire » permet d’intégrer la question de « l’enfermement » sans l’y réduire, la journée aura pour objectif d’explorer les formes d’immobilisation spatiale et temporelle qu’elle recouvre, selon des logiques de concentration et de dispersion.
Suivant le concept de « séquestration temporelle », qu’Avalos mobilise pour analyser l’incertitude des vénézuelien×ne×s placé×e×s dans des abris en Colombie (2021), les interventions interrogeront les politiques de mise en attente et en dépendance chapeautées par des organisations, programmes ou discours humanitaires.
Depuis quand, sous quelles latitudes, dans quels contextes et temporalités le secteur humanitaire participe-t-il à l’immobilisation de populations perçues comme vulnérables ? Comment les personnes prises dans les dispositifs humanitaires investissent, déjouent et résistent au confinement, à des échelles tant individuelles que collectives ?
Les propositions de communication pourront se rattacher aux trois axes suivants (dont la liste des questions n’est pas à entendre comme exhaustive) :
- Axe 1 : Généalogie(s). Co-productions historiques, négociations juridiques ;
- Axe 2 : Le confinement humanitaire comme fabrique des rapports sociaux ;
- Axe 3 : Usages stratégiques, re-significations et résistances des confiné×e×s.
Date limite de soumission des propositions de communications (d’une page) : 13 avril 2022, à : je.confinement.humanitaire@gmail.com
Contact : je.confinement.humanitaire@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :