Appel à communications : Journée d’étude du Master 2 Science politique, Lyon 2 (date limite : 10/01/2023)

La promotion 2022-2023 du Master 2 Science politique - Sociologie politique « Enquêtes et analyse des processus politiques » de l’université Lumière Lyon 2 organise une journée d’étude le 7 avril 2023 à Lyon 2.

L’appel à communications lié est ouvert.

Intitulé : Travailler sur l’engagement militant : méthodes et problématiques pour une analyse biographique de l’engagement en sciences sociales

Argumentaire partiel : une part importante de la sociologie politique consiste à interroger les comportements politiques des individus, ce qui amène les sociologues et politistes à appréhender la question de l’engagement. Pour ce faire, une série de modèles et de méthodes ont été mobilisés afin de mieux saisir les processus, les logiques sociales et politiques attachées à celui-ci. Parmi les différentes perspectives visant cette compréhension, l’adoption d’une posture attentive au biographique a été particulièrement employée, afin de réinterroger l’engagement dans le cadre des trajectoires sociales individuelles. Pour autant, ce recentrage sur les parcours biographiques ne va pas sans réflexion épistémologique sur la place des histoires de vie individuelle dans la compréhension des dynamiques sociales et politiques associées à l’engagement militant, et s’accompagne d’un travail de redéfinition conceptuelle et méthodologique.

Ainsi, le thème de cette journée d’étude sera d’aborder les méthodes et problématiques pour une analyse biographique de l’engagement en sciences sociales.
L’objectif de la journée ne sera pas d’apporter une réponse définitive aux débats théoriques et méthodologiques sur la question de l’utilisation des données biographiques, mais bien de faire discuter une pluralité d’approches et de méthodes, leurs limites, leur actualisation et les réalités qu’elles soulèvent. Les travaux qui seront présentés tout au long de la journée permettront d’aborder ces questions au travers d’exemples concrets, afin de discuter la pertinence de ces méthodes sur les différents terrains d’enquêtes présentés.

Thématiques proposées :

  • Appréhender les contextes d’engagement : structure sociale, espace local et temporalité ;
  • Comprendre le travail de définition de l’engagement : illusion, représentation et objectivation ;
  • Observer l’inscription sociale de l’engagement : identités, appartenances et transformations militantes.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’un de ces trois axes et devront se baser sur un travail empirique. Les interventions de doctorant.e.s et de jeunes chercheur.e.s seront privilégiées.

Date limite de soumission des propositions de communications (2500 signes, espaces compris) : 10 janvier 2023, à l’adresse ; je2023.m2eapp@gmail.com

Contact : je2023.m2eapp@gmail.com
En savoir plus : appel détaillé disponible à l’adresse suivante

Publié le 13 décembre 2022