Appel à communications : Journées d’étude « Professionnels en ’déplacement’ »(date limite : 31/08/2019)

Les laboratoires Triangle et CERAPS organisent, dans le cadre du projet NOTISS : Des notables face aux inégalités sociales de santé ?, deux journées d’étude qui se tiendront à Lyon les 14 et 15 novembre 2019.

Intitulé : « Professionnels en “déplacement” »

L’appel à communications lié a été ouvert.

Argumentaire partiel : l’ambition de ces journées d’études, en conclusion d’un programme sur les professionnels de santé en politique, est de réfléchir aux conditions et aux modalités des déplacements dans l’espace social par lesquels des individus quittent leur univers professionnel pour un autre champ d’activité. L’hypothèse proposée à la discussion, fondée à partir du cas de la santé, consiste à considérer que les professions ou les champs d’activité sont affectés par les passages de frontières d’une partie de leurs acteurs, et pas seulement par des processus externes ("managérialisation", "étatisation", etc.) ou internes ("professionnalisation", "segmentation", "autonomisation", etc.).

Par exemple, que signifie sociologiquement un déplacement comme l’entrée en politique de médecins ou d’avocats en tant qu’élus, ou leur recrutement contractuel comme hauts fonctionnaires ou conseillers des responsables politiques, ou encore leur activité d’expert (notamment une fois à la retraite) ? Parler de "déplacement" permet de faire un pas de côté par rapport aux catégories d’analyse couramment utilisées pour penser ce type d’objet, celles de la reconversion, de l’engagement, ou du transfert.

Les professionnels étudiés dans le programme NOTISS sont les professionnels de santé, mais l’appel à communication porte sur l’ensemble des groupes professionnels.

Date limite d’envoi des propositions (une page maximum) : avant le 31 août 2019, à francois.buton@ens-lyon.fr

Contact : François Buton
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 10 juin 2019