Appel à communications : Premier congrès de l’association AnthropoVilles (date limite : 30/04/2019)

L’association d’anthropologie urbaine AnthropoVilles, fondée en janvier 2018, lance un appel à communications pour son premier congrès, organisé avec le soutien des universités du Littoral-Côte d’Opale, de Picardie et de Lille. Il se déroulera les 7 et 8 novembre 2019, à Lille.

Intitulé : « La ville et les sciences sociales. Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville »

Argumentaire partiel : ce premier congrès a pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française et de rassembler les chercheurs dans un contexte paradoxal de dissolution des équipes et des laboratoires CNRS centrés sur cette spécialisation et de foisonnement de recherches se rattachant d’un point de vue empirique ou théorique à ce champ.

Nous souhaitons ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l’ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains à partir des deux thématiques suivantes :

1- Circulations, évolutions et transferts conceptuels ;
2- Expériences ethnographiques de la ville.

Les propositions de communication devront s’inscrire de manière préférentielle
dans l’un des panels suivants :

  • Panel 1 : Au-delà de la mondialisation urbaine, quels sens reconnaître à l’ethnicité ? (Anne Raulin) ;
  • Panel 2 : Les cultures urbaines : un modèle théorique pour penser les dynamiques culturelles de la mondialisation ? (Virginie Milliot) ;
  • Panel 3 : Une anthropologie urbaine en prise avec le marché (Sophie Chevalier et Emmanuelle Lallement) ;
  • Panel 4 : Les Productions de localité en ville (Sophie Gravereau, Caroline de Saint Pierre) ;
  • Panel 5 : D’une ville à l’autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (Luisa Arango, Barbara Morovich, Giovanna Salome) ;
  • Panel 6 : Les aires culturelles : Comment les approches situées des phénomènes urbains dans des aires culturelles contribuent-elles à la construction d’un savoir urbain général ? (Sepideh Parsapajouh et Mina Saïdi-Sharouz).

Date limite : les propositions de communication de 500 à 1500 signes, accompagnées d’une courte biographie (5 à 10 lignes) sont à envoyer avant le 30 avril 2019 à : congrès2019anthropoville@gmail.fr

Contact : congrès2019anthropoville@gmail.fr
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

Publié le 1er mars 2019