La revue Revue des Sciences Sociales a lancé un appel à contributions pour son numéro 69, sous la responsabilité de Régine Sirota (Université Paris Descartes, CERLIS) et Sylvie Octobre (Ministère de la Culture, Centre Max Weber).
Intitulé du numéro : « Repenser les inégalités de l’enfance et de la jeunesse en temps de crises »
Argumentaire partiel : la question des inégalités resurgit avec acuité tant en termes de politiques sociales que dans le débat sociologique. Si récemment des chiffres alarmants ont été mentionnés concernant l’enfance sur la base d’indicateurs variables et construits souvent sur le modèle « adulte », les inégalités, discriminations et formes de précarité et de vulnérabilité, concernent aussi l’adolescence et la jeunesse, mais dans tous les cas, ne font que rarement l’objet de discussions théoriques approfondies.
Des enquêtes spécifiques ont été lancées durant cette pandémie, de nature quantitative ou qualitative, qui permettent de mieux cerner sur de multiples aspects les dynamiques qui se sont mises en œuvre.
Au rang des questions qui intéresseront le numéro, et à titre d’exemple, on peut citer :
- Comment la crise sanitaire reformule-t-elle la question des inégalités ? ;
- Comment penser les inégalités spécifiques de l’enfance et de la jeunesse ? Et avec quels outils ? ;
- Comment une perspective internationale amène-t-elle à reformuler ces questions dans un rapport entre global et local ? Comment conjuguer ou articuler les différentes échelles d’observation ? ;
- Comment combiner les différentes approches méthodologiques (ethnographique, enquête quantitative, etc.) et disciplinaires pour saisir l’imbrication fine des inégalités ? ;
- Comment prendre en compte le longitudinal dans l’appréhension des inégalités ?
- Quelle place pour la parole de l’enfant et des jeunes et leur agency dans la compréhension des expériences vécues en situation de crise ? ;
- Quelles ressources spécifiques sont-elles créées et mobilisées par les enfants et les jeunes face aux difficultés qu’ils rencontrent, notamment dans le contexte de la crise sanitaire ? Et dans des contextes sociaux et locaux ?
Les propositions d’article doivent mobiliser des corpus empiriques précis. Ces derniers peuvent être de nature très variée : enquêtes quantitatives ou qualitatives, matériaux de seconde main, archives, discours politiques, d’experts, publics ou médiatiques, etc.
Les propositions peuvent prendre appui sur l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales ou choisir un parti pluridisciplinaire. Elles peuvent être présentées en français ou en anglais et s’appuyer sur des corpus internationaux.
Date limite de soumission des résumés : 31 octobre 2021, à l’adresse suivante : rss@misha.fr
Contact : Sylvie Octobre
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante