Appel à contributions : « Revue française d’éthique appliquée » (date limite : 15/01/2021)

La Revue française d’éthique appliquée est une initiative de l’Espace éthique de la région Ile-de-France et du Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay. Sa vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée.

La revue a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro thématique, coordonné par Léo Coutellec, Sebastian J. Moser et Hartmut Rosa.

Intitulé : « Être touché. Éthique, épistémologie et politique des affects en temps de crise »

Argumentaire partiel : nous sommes en temps de crise, une crise indissociablement écologique et sociale dont nous ne voulons pas ici documenter la nature ou discuter la portée. Les diagnostics ont été fait (Devictor 2015 ; Rockström et al. 2009), les signaux d’alerte largement popularisés (Carson 1962 ; Vargas 2019). Et plus en avant, une question ne cesse de nous hanter : ne sommes-nous pas obligés de constater une grande insensibilité collective à la destruction du vivant et à l’injustice sociale ?

Pour aller au cœur de la problématique que nous voudrions interroger dans ce dossier, nous posons la question suivante : comment peut-on caractériser, documenter, valoriser un lien entre l’affect et l’action qui ne soit pas uniquement le résultat passif d’une situation contrainte ou qui réduit l’affect à une forme de sensiblerie inoffensive ? "Être touché", plus qu’une injonction au changement individuel ou la disposition passive à espérer, pourrait être à la fois une disposition à cultiver collectivement et une méthode pour l’action.

Sans avoir les pieds dans l’eau peut-on être activement et collectivement affecté par la crise écologique ? Sans avoir la faim au ventre, peut-on être activement et collectivement affecté par la montée indécente des inégalités sociales ? Peut-on être activement et collectivement affecté au point de nous engager vers et avec l’autre non plus seulement avec des slogans ou des valeurs, mais véritablement corps et âme, en résonance ?

C’est donc de la construction d’un horizon éthique, épistémologique et politique des affects en temps de crise que ce dossier entend être une contribution.

Le numéro sera publié au premier semestre de l’année 2021.

Date limite pour l’envoi des propositions : 15 janvier 2021.

Les propositions d’article d’environ 4000 signes (espaces compris) sont à envoyer aux adresses : revue@espace-ethique.org, leo.coutellec@u-psud.fr et sebastian.moser@uni-tuebingen.de

Contact : revue@espace-ethique.org
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 17 novembre 2020