La revue Biens symboliques a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro coordonné par Marc Perrenoud (Unil) et Adrien Pégourdie (Unilim).
Intitulé : "Cuisiner" : fabriquer, préparer et servir des biens symboliques alimentaires
Argumentaire partiel : ce dossier de la revue Biens symboliques/Symbolic Goods sera consacré à la fabrique des biens symboliques alimentaires, « la cuisine », abordée dans des perspectives potentiellement diverses, relevant de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie, des sciences politiques, de l’économie ou de la géographie humaine.
Les contributions pourront notamment traiter de la stratification économique et symbolique de la cuisine, depuis la « haute cuisine » jusqu’à la « cantine ». Dans les pratiques domestiques, on pourrait aussi s’intéresser à la cuisine des élites culturelles et économiques (que cuisine-t-on quand on ne va pas au restaurant ou ne commande pas son repas ?), à la non-cuisine (quand on ne cuisine pas ou plus par manque d’argent, de temps, d’énergie, d’envie), mais aussi aux ressorts de ce « goût pour la cuisine » à peu près toujours rentable symboliquement (du père de famille grand spécialiste du barbecue estival et festif à la jeune végane qui multiplie les recettes de tofu et de légumes macérés), ou à ce que la cuisine domestique dit de l’idéal petit-bourgeois...
Les propositions de contributions pourraient explorer, entre autres, les dimensions suivantes et leurs déclinaisons :
1. La dimension professionnelle (métiers, travail, emploi, etc.) ;
2. La dimension privée (styles de vie, travail domestique, etc.) ;
3. La dimension politique et culturelle (influence internationale, « récit national », politique de l’alimentation, etc.).
Date limite de soumission des propositions de contributions (en français ou en anglais, 5 000 à 8 000 signes, hors bibliographie) : 1er septembre 2023, à : symbolicgoods@gmail.com
Contact : symbolicgoods@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue