La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 48, coordonné par Corentin Durand, Elsa Génard et Mathilde Rossigneux-Méheust.
Intitulé du numéro : Épreuves d’autorité
Argumentaire partiel : De quoi sont faites les relations entre employés et patrons, administrés et administrateurs, accusés et juges, fidèles et clergé, enfants et parents, patients et soignants, élèves et enseignants, etc. ? Ce numéro de Tracés propose de repartir d’une notion centrale et problématique de notre modernité politique – l’autorité – comme relation sociale, au-delà de sa seule acception comme concept politique (Horkheimer, Fromm, Marcuse, 2001 [1936] ; Arendt, 1989 [1961] ; Kojève, 2004), valeur morale ou qualité personnelle (Azoulay, 2004). La relation d’autorité se caractérise, par rapport à d’autres relations de pouvoir, par le fait d’être fondée sur des statuts de participation a priori asymétriques. Les actions ou les possibilités d’action des uns y sont conditionnées par la position de supériorité, le bon vouloir ou les décisions des autres.
L’approche interactionnelle, processuelle et relationnelle défendue par ce dossier permet de faire un pas de côté par rapport à la question tout sauf neuve de la « crise de l’autorité ». S’extraire des discours englobants et surplombants sur l’autorité et ses risques d’effritement ouvre la voie à une micro-analyse de l’autorité et de ses dispositifs. Avec cette approche résolument micro, l’ambition de ce dossier est de penser ensemble plusieurs traditions des sciences sociales, attentives à la matérialité des relations d’autorité.
Trois axes de réflexion sont proposés :
- Axe 1 : Travail d’autorité ;
- Axe 2 : Mettre les autorités à l’épreuve ;
- Axe 3 : Relations d’autorité et expériences sensibles.
Date limite de soumission des textes complets (articles, notes critiques, entretiens, traductions) : 30 mars 2024, auprès de la rédaction de Tracés : redactraces@groupes.renater.fr ainsi que des responsables du numéro.
Contacts :
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue