Appel à projets : trajectoires familiales et de niveau de vie suite à des ruptures familiales (date limite : 04/11/2019)

France Stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) lancent un appel à projets de recherche sur les trajectoires familiales et de niveau de vie suite à des ruptures familiales.

Argumentaire partiel : un nouvel éclairage sur les trajectoires familiales et de niveau de vie suite à une rupture qui utiliserait des données récentes serait souhaitable. Une meilleure connaissance du devenir des enfants concernés par une séparation et de leurs parents gardiens et non gardiens est indispensable pour mieux orienter les politiques publiques à destination de ces enfants et viser à les protéger autant que possible de la pauvreté.

Deux types de travaux, pouvant donner lieu à deux propositions de recherche différentes, pourraient être proposés :

  • le premier, dans la continuité des travaux Insee, consistera à suivre les trajectoires des adultes, mais sur plus longue période, et en s’intéressant davantage aux parcours familiaux ;
  • le second, plus novateur, consistera à suivre les trajectoires des enfants. Le champ de l’étude porte sur les adultes parents d’au moins un enfant mineur à la date de la séparation et sur ces enfants mineurs concernés par la séparation d’au moins un de leurs parents.

Date limite pour le dépôt des propositions détaillées : lundi 4 novembre 2019, à 14h (heure de Paris).

Contact :

En savoir plus : appel détaillé disponible via la page Web dédiée

Publié le 22 octobre 2019