Résumé de la communication
Fondée sur une enquête auprès de responsables diversité travaillant dans les sièges sociaux de grandes entreprises dans la région de New York et de Paris, cette communication s’intéresse à la manière dont ces cadres définissent le sens et les frontières de leur travail au regard des normes juridiques antidiscriminatoires. Il s’agit de mettre au jour les modalités plurielles d’un processus commun de « managérialisation du droit ».
Les responsables diversité des deux pays ont en commun de présenter la diversité comme une « initiative » des entreprises, servant leurs intérêts, plutôt que comme une réaction à des injonctions juridiques. Mais au-delà de cette rhétorique commune, les cadres qui travaillent dans les services diversité en France et aux Etats-Unis ont pour la plupart des manières distinctes de définir la diversité en rapport avec le droit : « au-delà du droit » pour les uns, « rien à voir avec le droit » pour les autres.
Cette enquête met au jour, plus largement, des modèles nationaux de régulation politique des discriminations, mais aussi des perceptions différenciées des rapports entre le droit et la raison des affaires.
Laure Bereni
L’intervenante
Laure Bereni est chargée de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Elle est l’auteure de « La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir » (Paris, Economica, 2015).
Ses recherches récentes croisent la sociologie du droit, des organisations et des discriminations dans une perspective comparative (France/Etats-Unis).
Bibliographie : Cliquez ici
Où et quand ?
Le séminaire aura lieu ce vendredi 4 Novembre de 10h à 13h en salle André Frossard dans les sous-sols de l’ISH, 14 avenue Berthelot 69007 Lyon.