« Bactéries : la paix, pas la guerre ! » : de la production à l’épuration des rejets – enjeu de gestion environnementale

Michèle Dupré

Chapitre d'ouvrage de Michèle Dupré in L'environnement en mal de gestion. Les apports d'une perspective situationnelle, Presses Universitaires du Septentrion, 2020.

Résumé de l’ouvrage : gérer l’environnement... un tel projet peut sembler bien ambitieux, voire illusoire, au regard de la diversité, de l’ampleur et de la complexité des enjeux. Il s’agit pourtant d’un défi incon­tournable. Pour le relever, il est indispensable de comprendre finement les liens qui se tissent, au sein des territoires, entre les multiples objets d’environnement « en mal de gestion » et les acteurs concernés à un titre ou à un autre par leur devenir.

C’est ce à quoi contribue cet ouvrage. À l’aide du concept de situation de gestion environnementale, il propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques. Il y est ques­tion aussi bien de l’eau que de la faune sauvage, des sols, du vent, de la forêt, des espèces invasives… Pour analyser ces situations, l’ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d’outillage gestionnaire et de qualification technique des « états d’environnement ».

En savoir plus : sommaire de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur