Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s
Professeur des universités, Lyon2
Équipe Politiques de la connaissance
sociologie de l’intervention sociale : sites de problématisation, reconfigurations, engagements, porfessionnalité, épreuves.
Reconfigurations institutionnelles à la croisée du travail social et de la santé mentale
Au sein de l’équipe « Politiques de la connaissance – savoirs situés et enjeux démocratiques », mes recherches portent sur les reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, aux confins du travail social et de la santé mentale.
J’accompagne (ou co-accompagne) actuellement 6 doctorant.e.s autour de ces problématiques.
Problèmes publics et pratiques d’intervention
Adossées à une sociologie historique des problèmes publics (« échec scolaire », « exclusion sociale », « souffrance psychique », « sans–abrisme », « adolescents difficiles ») mes recherches m’ont d’abord conduit à une analyse du changement des paradigmes de l’action sociale. D’une part du point de vue des configurations institutionnelles, en observant l’extension des logiques dispositives (autoproduction locale des normes, « action publique par le bas » et « sur mesure ») et ses nouveaux régimes d’action (protocolisation de l’action ; intervention en réseaux ; coordinations interinstitutionnelles ; développement des dispositifs de reprise et de soutien de l’action). D’autre part, du point de vue des pratiques d’intervention : crise de l’idéal éducatif, montée en charge des pratiques d’accompagnement personnalisé, extension de la clinique et des pratiques de care, "aller-vers", « développement du pouvoir d’agir », etc.
Suivi ethnographique de la professionnalité
Ces analyses m’ont ensuite conduit à développer une ethnographie des troubles de la relation d’aide et de soin, particulièrement attentive aux épreuves de professionnalité que connaissent les différents acteurs impliqués dans l’activité d’accompagnement : usure professionnelle, exposition à des logiques d’action contradictoires, action en contexte d’incertitude et dans un régime de rareté des ressources, dilemmes éthiques.
Une sociologie impliquée
Avec le souci de conduire des recherches collaboratives soutenantes pour les personnes concernées, j’expérimente une sociologie publique d’intervention clinique. Menées au sein de différentes institutions socio-éducatives et médico-sociales, ces recherches interventionnelles tendent à favoriser le travail collectif de délibération à propos des situations complexes exposées par les intervenants, lesquels deviennent en quelque sorte des enquêteurs compétents à propos de leurs propres pratiques. Cette approche est également à l’œuvre dans les partenariats ouverts avec des établissements de formation des intervenants sociaux, avec le projet de les former à l’enquête sociologique au sein de leur propre milieu professionnel.