Comme chaque année depuis 2003, la Bibliothèque nationale de France publie un appel à chercheur.e.s, destiné à accueillir dans ses départements de jeunes chercheur.e.s intéressé.e.s par un travail sur ses collections.
L’appel s’adresse à des chercheurs (M2 Recherche, Doctorat, docteur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, ingénieur.e.s titulaires) de moins de quarante-et-un an au 1er octobre de l’année concernée.
La/le candidat.e peut proposer spontanément un sujet de recherche ou choisir parmi ceux proposés par les départements de la BnF dans le document publié sur le site Web de l’appel. Le sujet proposé, qu’il vienne de la/du candidat.e ou de la BnF, peut être discuté en amont avec les correspondant.e.s et référent.e.s scientifiques dont les noms sont indiqués dans le document publié sur le site Web de l’appel.
Dans tous les cas, le sujet doit être en relation avec les collections de la BnF, en particulier celles inédites, méconnues ou non signalées.
Les candidat.e.s peuvent postuler à l’un des deux statuts :
- statut de chercheur.e associé.e sans bourse de recherche ;
- statut de chercheur.e associé.e avec l’une des quatre bourses de recherche spécifiques : architecture ; histoire de la Bibliothèque et de ses collections ; humanités numériques ; photographie.
Le statut de chercheur associé, attribué pour une durée d’un à trois ans à compter du 1er octobre, offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 2 mai 2024, à midi.
Contact : philippe.chevallier@bnf.fr
En savoir plus : appel général disponible sur le site Web dédié