Choisir et agir pour autrui ? Controverse autour de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Benoit Eyraud, Julie Minoc et Cécile Hanon (dir.)

Ouvrage de Benoit Eyraud, Julie Minoc et Cécile Hanon (dir.) , Doin, 2018.

Résumé partiel : le souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des pratiques de soin et d’accompagnement.

Avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ce paradigme est discuté et fait l’objet d’une vive polémique. La Convention, qui a pour principe qu’un handicap ne devrait jamais être une source de discrimination ni de limitation de l’exercice des droits de l’homme, affirme en effet que toute personne a droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique dans des conditions d’égalité. Pour certains, cet article implique l’abolition de tout système légal de prise de décision pour autrui ; pour d’autres, une telle abolition serait préjudiciable.

Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à faire connaître et vivre cette controverse, en éclairant les enjeux sociaux, normatifs, politiques, professionnels, ou encore familiaux qu’elle soulève. Comment définir et évaluer les « capacités » des personnes ?

En savoir plus : résumé complet et sommaire disponibles sur le site Web de l’éditeur