Dernière séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber (07/06/2022)

Date :Mardi 7 juin 14:00-20:00

Le séminaire Image animée du Centre Max Weber convie à sa dernière séance de l’édition 2021-2022, animée par Catherine Gauthier, maîtresse de conférences en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Intitulé de la séance : Habiter avec le vivant, en frugalité la ruralité

Invité : Ivan Boccara, documentariste franco-marocain. Ses films s’intéressent à des personnages forts, essentiellement issues des communautés pastorales berbères de l’Atlas marocain et aux évolutions des modes de vies. Entre traditions et modernités, il cherche à capter la relation de ses personnes à leur environnement en abordant la question de l’économie d’autosuffisance et de la vie paysanne dans les montagnes de l’Atlas.

Pour cette nouvelle séance, à l’occasion des rendus de fin d’année du domaine d’étude Éco-conception des territoires et espaces habités de l’École d’architecture de Clermont-Ferrand, nous mutualisons nos réflexions, avec les étudiants et autres acteurs du château d’Aulteribe, dans le 63, qui les a accueillis ce semestre.

Au programme :

La séance se déroulera le mardi 7 juin 2022, de 14h à 20h, dans les locaux du château d’Aulteribe (63120 – Sermentizon) [15 km de Thiers. Accès à partir de Courpière D223].

  • 14h - Table ronde avec Ivan Boccara : Les relations humains/non humains dans les manières d’habiter les ruralités en frugalité : comment le dispositif filmique permet-il de les repenser ? ;
  • 18h - Projection du film Mout Tania, 1999, 56 mn.

Contact : sia@ish-lyon.cnrs.fr
En savoir plus : présentation détaillée de la séance en pièce jointe :