Deuxième séance du séminaire 2025-2026 de l’équipe POCO (24/10/2025)

Date :Vendredi 24 octobre de 10h30 à 12h30

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la deuxième séance de son séminaire 2025-2026.

Intervenant :

  • Martin Denoun, sociologue (université de Liège)

Intitulé : « Mensonges et tuyauteries. Hériter du nucléaire en milieu dégradé. »

Résumé : A raison, l’industrie nucléaire est souvent décrite sous les auspices de sa puissance et de la longévité de ses productions, ce que la "relance" actuelle semble démontrer. L’analyse gagne pourtant à se rendre attentif, aussi, à ce qui fragilise cette industrie. Entrer dans le nucléaire par la question de l’héritage est un bon moyen de discuter de la manière dont le passé affecte le cours d’action des acteurs de cette industrie. De quoi héritent les acteurs du secteur nucléaire français et comment en héritent-ils ? L’hypothèse est la suivante : depuis une grosse décennie, ces acteurs doivent porter leur héritage davantage qu’ils ne sont portés par lui. Elle suggère donc que l’héritage nucléaire possède aujourd’hui davantage d’effets déstabilisateurs que stabilisateurs sur un milieu longtemps en cours de dégradation. On testera cette hypothèse à travers deux cas contrastés : l’héritage de mensonges passés, et celui de tuyauteries fissurées.

La séance se déroulera le vendredi 24 octobre, de 10h à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 4e étage).
Contact : Anthony Pecqueux