Quatrième séance du séminaire de l’équipe DVP (06/02/2026)

Date :Jeudi 11 septembre de 09h30 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée organise sa quatrième séance de séminaire.

Intervenantes :

  • Aden Gaide, maître de conférence en sociologie (université de Tours, CITERES)
  • Arthur Vuattoux, Maître de conférences en sociologie (Université Sorbonne Paris Nord, CeRIES)

Intitulé : La construction institutionnelle de la jeunesse : processus, enjeux et effets de catégorisation

Lors de cette séance nous proposons, à travers deux communications, d’étudier le processus de catégorisation institutionnelle de la (ou des) jeunesse(s). Les recherches d’Aden Gaide portant sur les parentalités étudiantes mettent en lumière la manière dont certaines étudiantes sont privées d’une reconnaissance comme adultes et assignées à une identité de jeune. Après un détour par les théories sur la domination adulte, il exposera les critères qui président à l’exclusion d’individus de la catégorie d’adulte et ses conséquences dans le traitement institutionnel.
Arthur Vuattoux poursuivra cette analyse de la construction de la frontière entre adulte et non adulte. En centrant son développement sur la justice des mineur.es, il présentera les origines et les conséquences pénales de ce traitement pénal spécifique, ainsi que les évolutions récentes qui tendent à en amincir la frontière. Il soulignera aussi qu’aux yeux des professionnel.les, les mineur.es ne forment pas un groupe homogène. Au contraire, plusieurs catégories de mineur.es sont distinguées, ouvrant ainsi la voie à un traitement différencié et discriminatoire des publics.

Discutante :

  • Cécile Laxalde, doctorante en sociologie (université Lumière Lyon 2, CMW)
  • Mattéo Giouse, docteur en sociologie (université Lumière Lyon 2, CMW)

La séance aura lieu vendredi 06 février 2026, de 9h30 à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 av. Berthelot - RDC).

Contact : Marie-Clémence Le Pape et Marion Maudet