Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS (29/11/2018)

Date :Jeudi 29 novembre 2018 14:00-16:30

La deuxième séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, MEPS, aura pour invité Colin Giraud, maître de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre.

Intitulé de l’intervention : « Les gais du coin. Enquête sur l’homosexualité loin des grandes villes »

Résumé : si les villes et les métropoles ont souvent été présentées comme des espaces de tolérance et d’émancipation pour les populations homosexuelles, si leur rôle dans l’évolution historique de la condition homosexuelle a été fréquemment souligné, ce tropisme urbain masque d’autres espaces, d’autres parcours et d’autres modes de vie homosexuels. Il a aussi alimenté de nombreux stéréotypes et des représentations très spécifiques de la vie homosexuelle loin des métropoles qui oscillent entre désert absolu des campagnes et enfer hostile du périurbain. Ces oppositions spatiales sont souvent renforcées par des fractures sociales opposant la tolérance des classes supérieures et le rejet (voire l’homophobie) des classes populaires.
C’est précisément pour mettre à l’épreuve empirique ces grilles de lecture que j’ai souhaité mieux comprendre et rendre visible les conditions sociales de la vie homosexuelle loin des grandes villes. En menant une ethnographie de la vie homosexuelle masculine dans la Drôme, on voit se dessiner un paysage très différent fait de contraintes mais aussi de ressources spécifiques. Les premiers résultats de cette enquête montrent alors que les oppositions binaires entre tolérance des grandes villes peuplées de classes supérieures et « France périphérique » populaire homophobe résistent mal à l’épreuve du terrain.

La séance aura lieu jeudi 29 novembre 2018, de 14h à 16h30, en salle H-410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : présentation complète de la séance et calendrier du séminaire en pièce jointe :