Séminaire de l’équipe Modes, espaces et processus de socialisation

Classes sociales et socialisations

Après avoir été relativement délaissées dans les travaux sociologiques au cours des années 1980-2000, les classes sociales sont de retour ! Ce retour invite à (ré)interroger les rapports entre classes sociales et processus de socialisation. Quelle place les travaux récents sur les classes sociales accordent-ils aux formes, aux logiques, aux processus, aux instances, aux dispositifs de socialisation ? Peut-on identifier des formes (des dispositifs…) de socialisation spécifiques à telle ou telle classe sociale ? Dans quelle mesure l’analyse des formes et des processus de socialisation des individus permet-elle de faire apparaître des différenciations infra-classes ? Comment se conjuguent « socialisation de classe », « socialisation spatiale », « socialisation de genre » – ou d’autres registres/instances de socialisation ?

Le séminaire 2019-2020 de l’équipe MEPS se propose de traiter ces questions, à partir de présentations et de discussions de publications et de travaux empiriques récents, privilégiant
des approches en termes de classes sociales et/ou de socialisations (multiples). À travers le traitement de ces questions, il s’agira par exemple d’étudier le poids des inégalités sociales sur les trajectoires sociales, résidentielles ou scolaires des individus, de saisir les effets très concrets des conditions sociales et des variations inter-catégorielles sur les processus de socialisation et les rapports sociaux, ou encore, de faire apparaître des différences infra-catégorielles et des possibles mises en concurrence entre fractions sociales proches.

Actualités du séminaire

16 février 2021
Prochaine séance du séminaire de l’équipe MEPS (26/02/2021)

La prochaine séance du séminaire 2020-2021 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation aura pour invitée Christine Détrez, directrice du Centre Max Weber.
Elle viendra présenter son (...)

En savoir

6 octobre 2020
Première séance du séminaire de l’équipe MEPS (08/10/2020)

La première séance du séminaire 2020-2021 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation fera intervenir deux membres de l’équipe. Maxime Lemaître présentera sa recherche intitulée : (...)

En savoir

10 janvier 2020
ANNULATION : Séance spéciale du séminaire de l’équipe MEPS (17/01/2020)

En conformité avec la motion adoptée à l’unanimité par l’AG du Centre Max Weber du 6 janvier 2020, appelant à la grève reconductible jusqu’au retrait du projet de loi sur les retraites, l’équipe MEPS (...)

En savoir