École Doctorale Sciences Sociales (ED 483)

ADUM - tutoriel formations hors catalogue
ADUM - user guide external training
→ màj : 29 avril 2025

Sauf exception, vous êtes rattachée à l’École Doctorale Sciences Sociales

Site Lyon - École doctorale Sciences Sociales ED 483


 adresse : Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales
Université Lumière Lyon 2 Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard 69365 LYON CEDEX 07 - Bureau BEL.309
 direction de l’École Doctorale : Bruno MILLY
 secrétariat : Mélina FAVETON - melina.faveton[@]univ-lyon2.fr - 04.78.69.72.76
 responsables de la mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie : Corinne ROSTAING et Gilles RAVENEAU (suppléant)
 pôle financier : dred.edfinances[@]univ-lyon2.fr
 conseillère emploi et compétences des doctorantes et des docteur∙es : Virginie GIBERT - virginie.gibert[@]univ-lyon2.fr - 04.78.69.70.58

Site Saint-Étienne - Études Doctorales


 adresse : École Doctorale Sciences Sociales ED 483
Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie
10 rue Tréfilerie 42023 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 2
 secrétariat : Fadoua LAFDIL - fadoua.lafdil[@]univ-st-etienne.fr - 04.77.42.18.10

Inscription et réinscription en doctorat

Avant de commencer la procédure d’inscription en première année, il est nécessaire d’avoir trouvé une directeurrice de thèse qui vous suit tout au long du doctorat
→ les inscriptions et réinscriptions pédagogiques se font sur ADUM : https://adum.fr/index.pl?site=UDL
 inscription en première année de doctorat : détail des étapes ici
 inscription en deuxième année de doctorat : détail des étapes ici
 inscription en troisième année et plus : détail des étapes ici
 réinscription dérogatoire : explications ici
 convention individuelle de formation : disponible ici
 charte du doctorat : disponible ici
 césure : explications ici
 accueil et accompagnement des doctorantes étrangeres : http://www.espace-ulys.fr

Aides financières

  • aides financières individuelles
    Demandes possibles uniquement si les inscriptions pédagogique et administrative sont effectives (ADUM et établissement de rattachement)
     participation active (organisation et/ou communication) à des colloques, congrès, journées d’étude (joindre la lettre d’acceptation et le programme)
     exceptionnellement, missions de terrain justifiées par le projet de thèse (joindre un descriptif de la mission et de son articulation avec le projet de thèse)

Les demandes sont étudiées sous condition de l’avis favorable du laboratoire qui doit apporter un cofinancement à hauteur de 50% au moins
montant de l’aide (plafond par année)
— en France : maximum 300€
— à l’étranger : maximum 600€
procédures : retour à la page "Demande de financement : dispositifs et procédures"

  • aides financières collectives
    L’école doctorale peut soutenir des doctoriales organisées dans le cadre d’un ou plusieurs laboratoires : elle valorise les projets interdisciplinaires
    → la demande est étudiée en conseil de l’École Doctorale : joindre un pré-programme et un budget prévisionnel

Programme de formation

lien direct sur adum pour consulter les formations et s’inscrire en ligne
Comme stipulé dans l’article 1 de l’arrêté du 26 août 2022, la formation doctorale comprend un travail personnel de recherche et « est complétée par des formations doctorales validées par l’École Doctorale ».
Précisément au moment de leur soutenance, les doctorantes doivent avoir suivi un programme de formation équivalent à 120 heures (diverses activités scientifiques, institutionnelles et d’enseignement)

  • le MOOC Éthique de la recherche est obligatoire et dure 15 heures ; il est fortement conseillé de le faire dès le début de votre parcours de thèse : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethique-de-la-recherche/
  • les formations peuvent être suivies dans le cadre de l’École Doctorale ou de l’Université de Lyon, ou bien dans un autre établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche en France ou à l’étranger : ces formations proposées et dont le suivi peut faire l’objet d’une validation, sont labellisées par le Conseil de l’École Doctorale
  • certains séminaires de recherche, à partir du moment où ils sont interdisciplinaires et impliquent une participation active des doctorantes (organisation et/ou communication), sont aussi labellisés par l’École Doctorale, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire l’objet d’une validation d’heures de formation : 20 heures maximum de validation par formation.
    lien direct sur l’onglet formations de l’école doctorale
  • pour chaque demande de validation d’activités de participation à la vie scientifique et universitaire, il est demandé de produire une attestation de suivi (article publié, programme de colloque...), déposée par les doctorantes dans ADUM
    toutes les étapes permettant de déclarer une formation externe sur ADUM sont téléchargeables dans le document ci-dessus et sur le site de l’ED
Dispenses

→ une dispense peut être accordée à hauteur de la moitié des formations au maximum pour les doctorantes dont la présence sur le site Lyon Saint-Étienne est réduite voire inexistante du fait de la localisation de leur terrain ou de leur travail à temps plein ou de leur contrat CIFRE.
Faites cette demande, le plus tôt possible dans votre cursus doctoral, en adressant un message à la direction de l’École Doctorale auprès de Bruno MILLY, et en l’accompagnant des justificatifs (contrat de travail par exemple)