Enseigner la sociologie dans le supérieur

numéro coordonné par Martine Court, Séverine Kakpo, Claire Piluso et Stéphanie Tralongo

numéro coordonné par Martine Court, Séverine Kakpo, Claire Piluso et Stéphanie Tralongo in Socio-logos [En ligne], n°14, 2019.

La publication de ce numéro est l’aboutissement d’un travail collectif qui a été amorcé il y a cinq ans, dans le cadre d’ateliers de « cuisine pédagogique » mis en place par Stéphanie Tralongo et Claire Piluso au sein de l’UFR Anthropologie, sociologie et sciences politiques de l’université Lyon 2 (Tralongo, 2016). Ce dispositif a rassemblé, entre 2013 et 2015, une dizaine de participant.es, doctorant.es débutant dans le métier d’enseignant et enseignant.es-chercheur.es plus expérimenté.es, dans le but de produire une réflexion collective sur les pratiques d’enseignement.

Notre parti pris a été de rassembler ici des productions d’enseignant.es-chercheur.es qui ont tou.tes accepté de dévoiler une part de leurs pratiques (ce qui n’est guère évident) et de les soumettre à un examen réflexif rigoureux, nourri des apports de la discipline elle-même (ce qui l’est sans doute encore moins).

En savoir plus : numéro intégralement disponible en ligne sur le site de la revue

À noter : l’Université Lumière Lyon 2 a rédigé un article retraçant la genèse de ce dossier original. Il est consultable à l’adresse suivante.