Le Saint-Etienne d’aujourd’hui est comme un creuset où se sont mêlées les vagues successives des hommes et des femmes venues ici pour y trouver un travail. Parmi celles-ci, l’immigration maghrébine, et notamment kabyle, y tient une place majeure.
À partir d’un travail d’enquête mené à Saint-Étienne et à Timezrit par Catherine Gauthier (Centre Max-Weber, CNRS / Universités de Saint-Étienne et de Lyon), cette exposition laisse la parole à ces hommes et ces femmes.
Images d’archives, portraits d’hier et d’aujourd’hui, témoignages sonores et vidéo, construisent un parcours sensible qui entraîne jusqu’au grand lavabo de Couriot, et donne à ressentir et à comprendre ce que leur vie a été, ce qu’ils en retiennent aujourd’hui, et par là même ce qui fait une part importante du Saint-Étienne
d’aujourd’hui.
Une exposition présentée au Puits Couriot Parc-Musée de la Mine jusqu’au 15 janvier 2013, réalisée en partenariat avec le Centre Max-Weber (Université Jean-Monnet), et avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil général de la Loire.
Commissariat scientifique : Catherine Gauthier.
Portraits contemporains : Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour.
Scénographie : Cahen et Grégori + PN Bernard.
Tous les jours sauf les mardis et les 1/01, 1/11
et 25/12, de 9 H à 12 H 45, et de 14 H à 19 H.